PENDULERIE / PENDULE DE CHEMINEE

Le terme « pendule de cheminée » est utilisé pour tous les types de pendules qui comme le terme le dis sont posées, sur le manteau d’une cheminée mais aussi sur d’autre support ( meuble le plus souvent). On en trouve en marbre, en albatre,en bronze en regule, de toute forme et de toute taille.

Le travail de l'horloger est un travail de patience, de plusieurs jours. Chaque pièce est démontée, nettoyée, contrôlée, rectifiée, restaurée ou même recréée. Il est très rare, même quasiment impossible, de trouver une pièce de remplacement, l'horloger doit alors recalculer le diamètre de chaque pièce, le nombre de dents de chaque roue avant de refaire les pièces abîmées par l'usure et le temps. 

Mobirise

Le terme de « pendule » est très vaste et rassemble donc différents types de mouvements, y compris les comtoises, carillons et coucous qui font partie d’un menu spécifique sur ce site.

A l’origine UNE pendule désigne un dispositif qui utilise UN pendule pour fonctionner. On peut donc y trouver, entre autres, pour les principales, les pendules de cheminées sous différentes formes, les oeils-de-bœuf, …

Une grande majorité des pendules de cheminées est constituée d’un mouvement de Paris.

Outil de mesure, la pendule est également un objet d’ornement et de décoration, qui au cours des siècles représente les modes, les goûts et donc les styles .

  Le travail de l’horloger consiste à démonter, nettoyer chaque pièce, réparer / restaurer les pièces endommagées, remplacer les pivots cassés, huiler et faire les réglages nécessaires pour que votre pendule retrouve son aspect et sa sonnerie.

Mobirise

Adresse

Debrabander Xavier
14 place de la liberté
89190 Villeneuve L’archevéque

contact

Mail
Ouverture mercredi au samedi
Sur rdv le mardi 
06-48-06-89-63

Build your own web page with Mobirise