PENDULERIE / COUCOU

Souvent appelée "coucou Suisse", la pendule à coucou a en fait été inventée en Forêt noire allemande.

 Ce petit chalet, orné de feuilles et d'animaux de la forêt et souvent d'un coucou, possède deux poids métalliques en forme de pommes de pin qui servent à remonter l'horloge.

Mais son originalité se trouve derrière deux petites portes où un vaillant coucou attend patiemment son heure pour montrer son bec et faire entendre son cri si reconnaissable "COU- cou"

Le coucou aurait été crée vers 1740 par Franz Kettener en Forêt noire souhaitant alors imiter le chant du coq sans y parvenir. Il utilise alors deux soufflets montés sur des flûtes semblables aux tuyaux des orgues d'église, et obtint un son proche du chant du coucou, plus simple à reproduire que celui du coq.

Mobirise

Remis au goût du jour vers 1850, dans le cadre d'un concours pour promouvoir les horloges de la forêt noire, le coucou est alors à la pointe de la modernité et devient un artisanat florissant.

De nos jours, le coucou reste un objet utile et décoratif, décliné sous différentes formes : mécanique ou à quartz, sobre ou très coloré, à soufflets, à sonnerie synthétique ou numérisée, dotée ou non d'une boite à musique…

Quand vous confiez votre coucou à votre horloger, celui-ci démonte alors chaque pièce de ce subtil engrenage, en règle le mécanisme bien sûr mais aussi en synchronise les mouvements, les musiques, les chants… 

Votre pendule fera alors de nouveau retentir son chant dans votre maison pour en rythmer le temps qui passe.


Mobirise

Adresse

Debrabander Xavier
14 place de la liberté
89190 Villeneuve L’archevéque

contact

Mail
Ouverture mercredi au samedi
Sur rdv le mardi 
06-48-06-89-63

Designed with Mobirise website builder